Le petit animal de compagnie virtuel a été vendu à plus de 83 millions d’exemplaires en France.
Créé en 1996 par la société japonaise Bandai, le Tamagotchi est un petit animal de compagnie virtuel. Il consiste à éduquer l’animal via une console miniature. En japonais, le mot "tama" signifie œuf et "gotchi" signifie montre. Dès son lancement, le jouet a été un succès mondial. En effet, près de 60 % des ventes ont été enregistrées en dehors du Japon.
Le Tamagotchi sonnait quand l’animal s’ennuyait ou avait faim. En France, les enfants apportaient le jeu à l’école, au grand dam des directeurs. Ces derniers ont, d’ailleurs, pris la décision d’interdire ce jouet dans l’enceinte scolaire en raison des sonneries devenues excessives.
Actuellement, plusieurs milliers de personnes dans le monde continuent d’acheter ce jouet. "Ce n’est pas notre produit le plus populaire, mais on en vend quand même pas mal. Environ 10 à 15 par mois", a expliqué le propriétaire de la boutique Rhox.
A l’occasion des 25 ans de la société japonaise, Bandai tente de recréer le succès connu par le Tamagotchi. Elle a ainsi relancé le concept, mais sous la forme de montre connectée, appelé Tamagotchi Smart. Ce dernier est doté d’un podomètre, d’un écran tactile, d’une commande vocale et d’une possibilité de se connecter avec d’autres appareils. Pour l’instant, la montre n’a été commercialisée qu’au Japon.
> A lire aussi : Vers l’interdiction en 2022 de la lumière bleue dans les jouets
Une enquête de la DGCCRF révèle que 16 % des jouets sont "dangereux"