La semaine dernière, une baleine juvénile a été percutée violemment par un gros navire au large de Tahiti. Grièvement blessée, la jeune baleine n’a malheureusement pas survécu.
Selon le Réseau des Gardiens de l’Océan :
Oceania, membre du Réseau des Gardiens de l’Océan (RGO), a été alertée d’un incident dramatique impliquant une jeune baleine blessée. Le RGO, réseau géré par la Direction de l’Environnement Polynésie Française(DIREN), a immédiatement déclenché une procédure d’urgence pour évaluer la situation et tenter d’intervenir rapidement.
Sur place, Olivier Betremieux, vétérinaire et membre du RGO, a constaté des blessures très graves sur la partie gauche de la baleine :
- Fracture de la mandibule.
- Deux tiers du maxillaire sont arrachés, laissant la zone exposée jusqu’à l’évent.
Ces blessures ont été probablement causées par le choc d’un gros navire. La baleine, observée sans avoir sondé pendant 30 minutes, montrait des signes clairs de souffrance et de faiblesse. Malheureusement, les blessures étaient trop sévères et l’animal n’a pas survécu.
Pour éviter tout échouage et risque de contamination, la baleine a été tractée au large. Cette opération délicate, réalisée en collaboration avec la DIREN, la brigade de gendarmerie nautique de Faaa, et Haut-commissariat de la République en Polynésie française, a pour objectif d’assurer la sécurité tout en minimisant les impacts écologiques. De plus, une cérémonie en l’honneur de la baleine a été organisée par l’association Rohotu Noanoa et Faafaite pour rendre hommage à sa mémoire.