Deux portraits de Simone Veil ont été tagués d’une croix gammée le week-end dernier. Son fils, Jean Veil dénonce la "lâcheté des gens qui font cela en cachette".
Des portraits de Simone Veil dessinés par l’artiste C215 sur deux boîtes aux lettres, situées sur la façade de la mairie du XIIIe arrondissement, ont été recouverts d’une croix gammée ce week-end. Interrogé sur RTL, mardi 12 février, le fils de l’ancienne ministre a réagi, aux inscriptions antisémites visant sa mère. "Je n’ai pas été surpris (…) par tout cela et je ne vois pas ce qui a changé ", a-t-il déclaré. Jean Veil déplore "la lâcheté des gens qui font cela en cachette et qui, par conséquent, savent très bien que c’est mal ".
Le fils de Simone et Antoine Veil a ensuite parlé de ce qu’aurait pu être la réaction de ses parents. "Je pense que maman ne serait pas surprise de ce qu’il se passe, car elle avait assez peu d’illusions sur l’antisémitisme", a-t-il dit. Quant à son père, il serait "absolument furieux". Cette situation l’aurait désespérée, a ajouté Jean Veil. Ce dernier refuse cependant de déposer plainte, car, selon lui, "cela donne de la publicité à ceux qui ont commis ces actes ".
Honte à celui qui, abject, a défiguré d'une croix gammée mon hommage à Simone Veil, rescapée de la Shoah, peint l'an dernier sur les boites aux lettres de la mairie du 13e arrondissement de Paris, lors de sa panthéonisation. Quelle lâcheté... très choquant. pic.twitter.com/Cj8Aog292U
— Christian Guémy C215 (@christianguemy) 11 février 2019