Les gérants d’un restaurant Bagelstein, dont la vitrine a été taguée du mot "juden" ("juifs" en allemand) en jaune à Paris, ont déposé plainte. "Notre réponse : tout faire pour que l’auteur de cette ignominie soit condamné", promet Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur.
Un tag "Juden" a été apposé sur la vitrine d’un restaurant de la franchise Bagelstein à Paris. Des photos du graffiti ont largement été partagées depuis samedi sur les réseaux sociaux, suscitant l’indignation des internautes. Le cofondateur de cette chaîne de restaurants, Gilles Abecassis, a annoncé qu’il a déposé plainte. "Nous avons découvert ce tag samedi matin. Il a probablement été fait dans la nuit de vendredi à samedi", a-t-il expliqué à la presse française.
"Un tag antisémite en plein Paris. Un de trop. ’Juden’ en lettres jaunes, comme si les plus tragiques leçons de l’Histoire n’éclairaient plus les consciences", a déploré dimanche 10 février le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Il a promis de "ne rien laisser passer" et de "tout faire pour que l’auteur de cette ignominie soit condamné".
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux également fait par de son indignation sur Twitter ce dimanche. Il a également fait un lien entre les incidents qui sont survenus en fin de semaine. "L’antisémitisme le plus crasse dans les rues de la ville lumière. En 24h donc : incendie contre le domicile de Richard Ferrand, attaque contre l’Assemblée nationale et actes antisémites".
Un tag antisémite en plein Paris. Un de trop.
« Juden » en lettres jaunes, comme si les plus tragiques leçons de l'Histoire n'éclairaient plus les consciences.
Notre réponse : tout faire pour que l'auteur de cette ignominie soit condamné.
Notre honneur : ne rien laisser passer. pic.twitter.com/mLtfTQPBIT— Christophe Castaner (@CCastaner) 10 février 2019
Paris, 2019. Le mot « Juden » inscrit sur la vitrine d’un restaurant #Bagelstein.
L’antisémitisme le plus crasse dans les rues de la ville lumière.
En 24h donc : incendie contre le domicile @RichardFerrand, attaque contre @AssembleeNat et actes antisémites.
Ne rien céder, jamais. pic.twitter.com/TUR5TSMEYl— Benjamin Griveaux (@BGriveaux) 10 février 2019