Tous les ans, plusieurs enfants sont victimes d’hyperthermie dans les voitures, tout simplement parce que leurs parents les y ont ‘oubliés’…
En début de semaine à Saint-Nazaire, un couple de jeunes parents a "oublié" leur bébé de 14 mois dans la voiture. Le papa devait déposer le petit à la crèche avant d’aller travailler mais il a oublié le garçonnet dans la voiture, garée en plein soleil. La maman ne s’en est rendue compte qu’en fin de journée… Malheureusement, le pire est arrivé.
Ce n’est pas un cas rare puisque dans les médias, vous avez sans doute déjà entendu plus d’une fois que des parents ont oublié leur bébé dans la voiture… Et nombreux sont ceux qui se demandent comment est-ce possible ? Il s’agit du syndrome du bébé oublié.
> Sur le même sujet : Bébé décédé à Saint-Nazaire : le papa avait oublié de le déposer à la crèche
Aux États-Unis, comme le rapporte RTL, une trentaine d’enfants victimes d’hyperthermie dans des voitures sont enregistrés par an. Des études scientifiques sur le sujet ont même été réalisées. À l’origine de cet oubli, selon les chercheurs : le stress, le surmenage, une quantité de tâches à accomplir ou alors un évènement traumatisant. Par exemple, il y a 10 ans, un pharmacien qui venait d’assister à un accident de la route avait tout bonnement oublié son enfant à l’arrière de sa voiture.
Comment prévenir de cette amnésie qui est incompréhensible pour la plupart des gens (surtout les autres parents) ? Quelques techniques sont recommandées par la commission de sécurité des consommateurs qui avait lancé l’alerte en France il y a plus d’une décennie. Comme savoir être attentif aux signes de fatigue ou encore utiliser tout simplement des pense-bêtes.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re