Trois couples ont estimé que le réseau social TikTok est responsable du suicide de leurs enfants. Ils ont décidé de créer le collectif Algos Victimas.
Après le suicide de leurs enfants, des parents ont décidé de se réunir au sein du collectif Algos Victimas (Certaines victimes) et d’attaquer TikTok. Estimant que ce dernier est responsable de la mort des enfants, ils ont choisi de porter plainte et d’engager des poursuites contre ce réseau social, rapporte 20 Minutes sur le récit de RTL lundi 25 mars.
Marie, 15 ans, a été retrouvée morte par ses parents, pendue dans sa chambre le 16 septembre 2021 à Cassis (Bouches-du-Rhône). Après son décès, sa mère a découvert que sa fille a publié une vidéo dans laquelle elle raconte son mal-être quelques jours avant sa mort. "J’ai pu voir sur son téléphone tous les contenus d’automutilation, de la propagande de moyens de se donner la mort. On lui envoyait des chansons qui prônaient le suicide que c’était une libération", a-t-elle cité sur la chaîne.
Selon la mère de famille, il n’y a aucune restriction pour TikTok. "Ce réseau se doit, par rapport à des adolescents, de rendre des comptes, d’alerter les parents", a-t-elle déploré. En raison de cette situation, les parents de Marie ont porté plainte contre la plateforme.
Trois motifs ont été écrits dans ce document : "provocation au suicide", "non-assistance à personne en péril" et "propagande ou publicité des moyens de se donner la mort", selon France Info.
Me Laure Boutron-Marmion, l’avocate du collectif Algos Victimas, a précisé que le problème principal du réseau social chinois vient de l’algorithme. A cause de ce mécanisme, Marie a reçu de nombreuses vidéos qui sont sur le même thème et qui "ne peuvent que conduire à être encore plus mal", a-t-elle renchéri. Le collectif a ainsi appelé tous les parents concernés à se joindre à leur démarche.
> A lire aussi : Suicide de Lindsay : TikTok visé par une action en justice