Frédéric Nahon, procureur de la République d’Épinal, a fait savoir que quatre collégiens de 13 ans seront "jugés pour harcèlement scolaire ayant entraîné le suicide" de Lucas.
Pour rappel, Lucas, jeune garçon de 13 ans qui habite à Golbey, dans les Vosges, s’est donné la mort le 7 janvier. Homosexuel, il était victime de harcèlement. "Lors de leurs auditions, les mis en cause, deux filles et deux garçons âgés de 13 ans, scolarisés dans le même établissement que Lucas, ont uniquement admis avoir proféré à plusieurs reprises des moqueries à l’encontre de leur camarade", a écrit le procureur Frédéric Nahon dans un communiqué relayé par les médias français comme Le Point.
Les proches du petit garçon sont certains que Lucas s’est suicidé parce qu’il était harcelé en raison de son orientation sexuelle. Selon le procureur, l’adolescent a vécu un enfer depuis le mois de septembre 2022.
> A lire aussi : Harcèlement scolaire : détails sur le suicide de Lucas, le collégien de 13 ans
Après leur garde à vue, les quatre mis en cause ont été convoqués devant le tribunal pour enfants d’Épinal "pour y être jugés pour harcèlement scolaire ayant entraîné le suicide de la victime, l’enquête ayant établi que le harcèlement avait pu participer au passage à l’acte suicidaire du jeune Lucas". Ces jeunes gens feront l’objet d’une évaluation par la protection judiciaire de la jeunesse avant qu’ils ne soient jugés. Une "enquête incidente contre X pour non-dénonciation de mauvais traitements sur mineurs", a également été ouverte.
Dans son journal intime, Lucas avait déjà évoqué le fait qu’il allait en finir avec la vie à cause de toutes les moqueries dont il était victime au collège.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re
🔴Après le suicide du jeune Lucas, quatre de ses camarades de classe vont être jugés pour harcèlement
➡️ https://t.co/rDRro9Nf7K pic.twitter.com/iZSmhHKhWB— Le Parisien (@le_Parisien) January 28, 2023