Le papa du jeune réunionnais qui s’est suicidé dans les Yvelines suite à un harcèlement scolaire a tenu à témoigner sur Radio Freedom ce jeudi matin.
Désespéré, Fred, le père du jeune Nicolas originaire de la Réunion, âgé de 15 ans, tragiquement disparu à Poissy après s’être pendu, suite à du harcèlement scolaire, a appelé Radio Freedom, une radio "que mon fils écoutait très souvent", témoigne-t-il.
Le père explique que "malgré les plaintes déposées" et que "beaucoup de démarches ont été faites, ça n’a jamais été pris en compte". Fred déplore que "le rectorat, le proviseur étaient au courant, que ça durait depuis 2 ans".
Malade suite à une infection de la mâchoire après "une erreur médicale", Fred explique que son fils "avait changé d’activité" dû au harcèlement dont il était victime. "Il en avait tellement marre. Il a eu peur que ça se reproduise. Il voulait être électricien. Il voulait faire un apprentissage, deux semaines à l’école, deux semaines en entreprise", raconte le père endeuillé.
Selon son père, "ça fait plus de deux ans que ça durait, mais il ne disait rien". Cloitré dans son malheur, Nicolas avait "déjà fait une première tentative de suicide au mois de février, avec un couteau". Et en décembre 2022, "l’administration en avait été informée", tout comme "le maire de Poissy, Karl Olive, qui était en copie de nos demandes", précise le père réunionnais.
Et malheureusement, le pire arriva. Mardi, la mère du jeune adolescent retrouve son fils inanimé, pendu aux barreaux de son lit. Lui qui avait repris l’école ce lundi dans un nouvel établissement, pour une nouvelle activité, n’a pas pu surpasser son mal-être et a donc mis fin à ses jours, à 15 ans seulement.
Message de prévention
Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le numéro national de prévention du suicide, le 3114.
Le 3114 est accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entière (Métropole et Outre-mer).
Un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à votre écoute.
Sur le site 3114.fr, vous trouverez des ressources pour mieux comprendre la crise suicidaire et des conseils pour la surmonter.
Le 3114 est piloté par le Ministère de la Santé et de la Prévention.