Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a réagi au suicide d’un adolescent victime de harcèlement scolaire à Poissy (Yvelines). Après avoir exprimé sa profonde tristesse, il a annoncé l’ouverture d’une enquête administrative pour faire la lumière sur les circonstances entourant cet événement.
Un adolescent de 15 ans s’est suicidé mardi à son domicile à Poissy (Yvelines). Il a été retrouvé mort, pendu aux barreaux de son lit, dans la soirée du mardi 5 septembre. Les premiers éléments "attestent clairement que des faits de harcèlement avaient été déclarés au cours de l’année scolaire 2022-2023". "C’est un drame qui nous endeuille tous", selon le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, lors d’une conférence de presse tenue mercredi.
L’ancien ministre délégué chargé des Comptes publics estime que chaque tragédie est une de trop et rappelle que des progrès restent à faire. Soulignant la nécessité de renforcer les mesures de lutte contre le harcèlement, Gabriel Attal a annoncé qu’une initiative forte serait prochainement mise en place.
M. Attal a, par ailleurs, affirmé qu’une enquête administrative a été ouverte pour examiner les allégations de harcèlement, bien qu’il reste encore des détails à éclaircir à ce stade. C’est un fait désigné comme une cause nationale. Dès son entrée en fonction au ministère de l’Éducation nationale, au mois de juillet, le successeur de Pap Ndiaye avait fait du harcèlement scolaire l’une de ses priorités, appelant à une "réponse implacable".