Ce drame est survenu le 1er septembre dernier quand un patient de 81 ans est retrouvé mort dans un brancard aux urgences de Strasbourg.
Le patient est découvert mort aux urgences de Strasbourg seulement lors du passage de relais entre l’équipe du matin et celle de l’après-midi. Avant la découverte du corps sans vie du monsieur de 81 ans, il a attendu une vingtaine d’heures sur un brancard après son arrivée à l’hôpital. Les causes de son décès restent encore à déterminer.
Le délégué du syndicat, Christian Prudhomme, a tenu à souligner qu’ : "Il faut savoir que ce patient, cela faisait 22 heures qu’il était arrivé et qu’il était sur un brancard". Ce responsable syndical a aussi tenu à souligner : "Ce qui nous énerve le plus, c’est qu’on a fait un droit d’alerte auprès de la direction l’avant-veille à 23 heures, pour dénoncer une surcharge de travail avec des conditions qui ne pouvaient pas permettre des prises en charge optimales des patients".
Selon toujours le délégué du syndicat, la situation aux urgences de Strasbourg est intenable depuis plusieurs mois en raison d’un manque cruel de personnel. Selon lui, le CHU manque cruellement de personnel soignant, dont "250 infirmiers ou infirmières". Il a aussi expliqué qu’n trois mois, douze professionnels ont démissionné. "On n’arrive pas à garder nos professionnels, car il n’y a plus de sens dans le travail", a-t-il aussi ajouté.
Au niveau des urgences, la situation actuelle fait état de 40 patients pour trente places maximums et en parallèle, 26 d’entre eux sont contraints d’attendre depuis plus de 12 heures sur des brancards.
> Notre dossier sur les faits divers
> Crise des urgences : "Des emplois pour pallier le manque de personnel soignant", réclame la CFTC