Le cortège ne respectait pas les règles des lois de la République, selon le maire Thibaud Philipps, qui a décidé d’annuler le mariage.
La ville d’Illkirch-Graffenstaden, située au sud de Strasbourg, a été perturbée par un cortège de mariage samedi 8 octobre après-midi.
Le maire Thibaud Philipps a annoncé qu’il a été alerté que de forts excès de vitesse avec de grosses cylindrées ont lieu et que le Code de la route n’était pas du tout respecté. Le journal 20 Minutes rapporte qu’il y a eu également des suspicions de coups de feu, car des tirs à blanc ont retenti dans plusieurs endroits de la commune avant que le cortège s’arrête devant l’hôtel de ville.
Des agents de la brigade anti-criminalité (BAC) ont attendu les mariés et leurs bruyants invités à la commune.
Selon le maire, ils ont procédé à l’interpellation de trois hommes du véhicule dont provenaient les tirs à blanc. D’ailleurs, l’arme a été retrouvée sur l’un d’eux. Thibaud Philipps a ainsi, décidé d’annuler la cérémonie du mariage. "Je ne pouvais pas laisser passer ça. J’estime que quand on ne respecte pas les règles de la République, on ne peut pas bénéficier de ses institutions", a-t-il expliqué au journal.
Avant d’annoncer cette décision aux futurs mariés et à l’assistance, le maire a demandé des effectifs supplémentaires de police pour éviter un scandale.
Il a dit qu’il n’a pas regretté son choix qui fait l’unanimité. Il a par ailleurs, noté être prêt à annuler d’autres mariages si les événements venaient à se reproduire. "On peut être festif sans oublier de respecter les règles et mettre la vie des autres en danger", a-t-il précisé.
> A lire aussi : Cortèges de mariage : la caution de 1 000 euros pourrait être instaurée partout en France