Le père de l’auteur de l’attentat sur le marché de Noël de Strasbourg s’est présenté à la mairie de la ville mercredi, pour demander le rapatriement du corps de son fils en Algérie, pays dont sa famille est originaire.
Le maire de Strasbourg, Roland Ries (PS), a indiqué mercredi que la famille de Chérif Chekatt voudrait l’inhumer en Algérie. Alors que mardi, le maire s’était dit "plutôt hostile, sinon réticent" à l’enterrement de l’auteur de la fusillade du 11 décembre dans sa ville, il a jugé mercredi qu’il s’agissait de "la solution la plus simple ", à condition que l’Algérie soit d’accord. Le père du défunt a affirmé qu’il allait faire la demande au consulat.
M.Ries a toutefois indiqué que si le pays en question ne l’acceptait pas, une inhumation "anonyme, sans médiatisation" pourrait se faire.
Plus tôt dans la journée, le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait appelé à ce que Chérif Chekatt soit enterré au plus vite et "dans l’anonymat".
Afin d’éviter des troubles à l’ordre public, une décision qui autorise un maire à refuser l’inhumation dans un cimetière communal a été rendue par le Conseil d’Etat en 2016. Après un attentat, la question des dépouilles de terroristes réapparaît en France à chaque fois.