Un an après les attentats de Strasbourg, le dispositif de sécurité est très renforcé au marché de Noël.
Au marché de Noël de Strasbourg, une certaine inquiétude est toujours ressentie, un an après l’attentat. "Personne n’en parle par dignité, mais tout le monde a encore les images terribles du 11 décembre 2018 en tête", a confié Pierre Bardet, directeur des "Vitrines de Strasbourg", selon Le Parisien.
Effectivement, le 11 décembre 2018, Cheriff Chekat a tué 5 personnes et en a blessé 10 autres au milieu des passants faisant leurs achats de Noël. Dans près d’une semaine, ce célèbre marché va de nouveau ouvert ses portes, pour sa 450e édition, rapporte Europe 1. Ainsi, pour apaiser l’angoisse des visiteurs, un important dispositif de sécurité a été élaboré par les responsables.
L’année dernière, 260 policiers nationaux et 50 policiers municipaux étaient mobilisés. Pour cette nouvelle édition, le préfet Jean-Luc Marx, a annoncé la présence d’un "nombre un peu plus important de forces de l’ordre sans pour autant indiquer leur nombre". En effet, des policiers, en tenue civil seront partout dans les rues de Strasbourg avec un objectif simple : saturer le terrain, selon Europe 1.
Annie Bregal, directrice de la sécurité publique, a annoncé que le marché de Noël sera découpé en 3 secteurs. Sur chacun de ces secteurs, il y aura ce que l’on appelle un équipage TDM 2 (Tuerie de masse). Ces éléments policiers ont été spécifiquement formés pour intervenir en cas d’attaque.
Par ailleurs, comme chaque année, des fouilles renforcées auront lieu dans les 16 points de contrôles. "On est en capacité de détecter, peut-être, plus rapidement. Il est clair qu’il n’y a aucun dispositif complètement étanche", a précisé la directrice. Malgré ces prises de mesures drastiques, le préfet a appelé la population strasbourgeoise et des touristes à la vigilance. "On a besoin d’eux pour la présence d’un sac voire le passage de tel ou tel individu présentant des caractéristiques qui pourraient paraître menaçantes et qui n’auraient pas été détectés par quelqu’un d’autre", a-t-il indiqué.
Outre les policiers et les fouilles, 400 caméras de vidéo-surveillance enregistreront aussi les moindres faits et gestes au marché de Noël sans oublier les patrouilles de la force Sentinelle. Tout un dispositif qui rassure tout un chacun. "(…) Je trouve ce dispositif très rassurant. Il était impossible pour nous de rater le plus beau marché de Noël d’Europe", a confié Yves, un fidèle, venu de Foix (Ariège) avec son épouse, pour la onzième année consécutive.
>>> Notre dossier sur le marché de Noël