Plusieurs mères d’enfants handicapés se rendent au rectorat à Strasbourg ce mercredi pour trouver une solution au manque d’auxiliaires de vie scolaire dans les écoles.
Il était 4 heures du matin, mercredi, quand deux mères d’enfants handicapés ont escaladé l’échafaudage installé sur la façade d’une église du centre de Strasbourg. Et pour cause, les deux femmes ont dénoncé le manque d’auxiliaires de vie scolaire dans les écoles. Elles ont également partagé leur crainte d’une "scolarisation au rabais de leurs enfants". Pour se faire entendre, les deux mamans ont installé une banderole soulignant "Ecole au rabais Avenir sacrifié". Marie Letter, membre du Collectif Citoyen Handicap (CCF) a déjà été mené une action similaire en novembre 2018. Cette mère d’un enfant autiste de 11 ans qualifie le manque d’auxiliaires de vie scolaire (AVS) dans les établissements comme un blocage pour scolariser les élèves handicapés dans de bonnes conditions.
A la rentrée scolaire, le Premier ministre Edouard Philippe a insisté sur les efforts du gouvernement pour accueillir les enfants en situation de handicap à l’école même s’il y a "encore du travail". "Nous avons à manger, de l’eau et un mégaphone" pour alerter les Strasbourgeois sur l’accueil des enfants handicapés "dans le Bas-Rhin, mais aussi dans toute la France", a lâché Marie Letter sur le récit du Figaro. Pour soutenir les deux femmes sur l’échafaudage, plusieurs mères d’enfants en situation de handicap ont obtenu un rendez-vous ce mercredi matin au rectorat à Strasbourg. "Tant que le dossier ne sera pas solutionné, elles ne redescendront pas", a prévenu Marie Laemmel, membre du CCH.
A lire aussi : situation des enfants handicapés : deux mères interpellent Emmanuel Macron
Le nombre d’enfants en situation de handicap qui n’ont pas pu faire leur rentrée scolaire faute d’auxiliaire de vie scolaire pour les accompagner a doublé cette année pour atteindre plus de 8 000. Tel est le chiffre révélé dans un communiqué du CCH. D’après la même note, les parents effectueront une action commune en se réunissant devant (les) rectorat(s) dans toute la France. Ils vont réclamer plus de moyens pour ces enfants privés d’école, de classes spécialisés ou encore en attente de place en structure.
Strasbourg : deux mamans d’enfants handicapés en haut d’une église pour dénoncer le manque de moyens https://t.co/QQBxdonv8Z pic.twitter.com/MBUJIn0mEA
— France Bleu Alsace (@bleualsace) 18 septembre 2019