Les pots catalytiques de six véhicules appartenant aux Restos du Cœur de Strasbourg ont été dérobés, causant une perturbation majeure dans les opérations de collecte et de distribution. Cette situation impacte également négativement les finances de l’organisation.
Patrick Gruber, responsable départemental des Restos du Cœur pour le Bas-Rhin, exprime son désespoir face au vol des pots catalytiques de six véhicules de l’association à Strasbourg. Ces moyens de transport, utilisés quotidiennement pour les tournées dans les centres des Restos de l’Eurométropole, sont hors service, perturbant fortement les opérations de collecte et de distribution. Malgré le prêt de trois d’entre eux par un partenaire, les retards persistent.
Trois autres ont été mis à disposition ultérieurement, mais la situation devrait rester perturbée pendant au moins une semaine, en attendant les réparations. "Ça fout un coup au moral, c’est impensable et problématique", déplore-t-il, rapporte 20 Minutes. Le responsable souligne aussi : "la difficulté, c’est qu’il y a les marchandises commandées par les centres du Resto et qu’on envoie tous les matins, mais aussi, ensuite, la tournée de ramasses, des invendus des magasins".
> Un sujet similaire : Nord (France) : douze camions des Restos du Cœur dégradés par deux jeunes hommes
Les bénévoles des Restos du Cœur doivent donc gérer les ramasses habituelles ainsi que les surplus de la collecte nationale du week-end, à récupérer dans les magasins. Outre les défis logistiques, les vols des pots catalytiques génèrent des coûts de réparation dépassant les 4 000 euros par véhicule, soit plus de 24 000 euros au total. Les bénévoles, indignés et attristés, ne comprennent pas ces attaques contre des véhicules aux couleurs des Restos. Pour eux, ces actes sont incompréhensibles.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re