Un adolescent tout juste âgé d’une dizaine d’années a publié des contenus homophobe et antisémite sur ses réseaux sociaux. Il a aussi posté des vidéos de Daesh.
Les vidéos postées par le jeune garçon ont alerté la direction départementale de la Sécurité intérieure du Doubs.
L’adolescent, ayant à peine 12 ans, est soupçonné "d’association de malfaiteurs en vue de la commission d’actes terroristes". Il a été appréhendé par la police judiciaire de Besançon à Sochaux selon les informations venant d’une source policière rapportées par Le Figaro affirmant des renseignements du JDD.
Le jeune suspect n’hésitait pas à partager des vidéos homophobes, antisémites, des images d’exécutions effectuées par Daesh. Les policiers ont aussi découvert que le garçon discutait dans des messageries véhiculant des théories djihadistes et xénophobes.
Après avoir recueilli ces éléments, les officiers de police ont procédé à l’interpellation du mineur. Compte tenu de son âge, il a été mis en rétention. Cependant, l’adolescent a bien confirmé son adhésion aux idées antisémites et homophobes. Pendant l’interrogatoire, sa maman et son beau-père ont avancé que sa radicalisation avait commencé après un voyage chez son père en Algérie en 2023.
"Plusieurs supports informatiques et téléphoniques, des objets décoratifs et des ouvrages islamiques saisis pendant la perquisition confirment ce changement de comportement", souligne une source issue de la police rapportée par Le Figaro. Il avait aussi dans son téléphone portable des vidéos pour apprendre à "tuer efficacement des Français avec un couteau". Ces échanges en ligne confirment ses projets de "fabriquer un engin explosif".
La version du père est tout autre, lors de son audition, le 18 juin, il a accusé la mère de son fils d’avoir "provoqué cette situation" pour qu’il n’obtienne pas sa garde pendant l’été.
En raison de sa santé mentale, les urgences pédopsychiatriques s’occupent de son cas. Il a aussi reçu une ordonnance de placement provisoire.