Le parquet national financier requiert le renvoi du couple Fillon devant le tribunal correctionnel, dans l’affaire des emplois présumés fictifs de Penelope Fillon et des enfants du couple.
François Fillon a été mis en examen notamment pour "détournement de fonds publics" et "complicité et recel d’abus de bien sociaux", dans le cadre des soupçons d’emploi fictif de sa femme, Pénélope Fillon. L’ancien Premier ministre attendait la décision des juges de le renvoyer ou non en correctionnelle aux côtés de son épouse.
Selon une information du journal Le Monde, le parquet national financier a requis un procès devant le tribunal correctionnel pour le couple. "A l’issue de l’information, aucun élément tangible ne permet de confirmer la réalité de l’activité de Penelope Fillon", assure le PNF dans son réquisitoire, auquel Le Monde a eu accès.
Selon le quotidien, le procès pourrait avoir lieu avant la fin de l’année 2019 si le juge suit les réquisitions du PNF. Le parquet a également requis le renvoi en correctionnelle de l’ancien suppléant de François Fillon à l’Assemblée nationale, Marc Joulaud.
Concernant les enfants du couple, Charles et Marie Fillon, le parquet partage l’avis du juge d’instruction, qui avait décidé de ne pas les mettre en examen. Ces derniers étaient employés en tant qu’assistants parlementaires de leur père entre 2005 et 2007.
"Je ne souhaite pas réagir sur un document dont je n’ai pas encore eu connaissance à cette heure", a répondu à l’AFP Me Antonin Lévy, avocat de François Fillon.
>>>En savoir plus sur les affaires d’emploi fictif