Marine Le Pen est attendue au procès des assistants parlementaires du Rassemblement national lundi 14 octobre après-midi. Elle va pouvoir s’expliquer devant le tribunal correctionnel de Paris.
Le procès sur les soupçons d’emplois fictifs d’assistants parlementaires au Rassemblement national (Front national à l’époque) a débuté le 30 septembre dernier.
Marine Le Pen est attendue à la barre lundi 14 octobre après-midi. Elle va pouvoir apporter des explications et développer son argumentaire devant le tribunal correctionnel de Paris, selon 20 Minutes. Lors de la précédente audience, elle a demandé la parole pendant l’interrogatoire de l’un de ses co-prévenus mercredi.
Marine Le Pen n’a pas attendu son tour pour s’exprimer sur cette affaire. Deux toutes petites remarques se sont transformées en quinze minutes de démonstration sur la "mauvaise foi du parquet", selon Le Républicain Lorrain. Selon elle, les mails à charge apparaissent "trente fois" contrairement à ceux à l’avantage du parti. "On ne sait plus comment se défendre !", a-t-elle encore lancé.
La leader RN est jugée aux côtés de 24 ex-eurodéputés du Front national, leurs assistants parlementaires et des collaborateurs du parti.
Les enjeux de cette audience sont de taille pour l’élue de l’extrême droite. En effet, elle encourt une peine de prison, une lourde amende et surtout une peine d’inéligibilité susceptible d’entraver ses ambitions présidentielles pour 2027.
> A lire aussi : Marine Le Pen condamnée pour diffamation contre la Cimade : une décision confirmée en appel