Alexandre Benalla est à nouveau en pleine tourmente dans le cadre de l’affaire des passeports diplomatiques utilisés lors de voyages à l’étranger.
Les parlementaires ont convoqué Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, le mercredi 16 janvier. Dans la foulée, Patrick Strzoda, directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, se présentera également devant le Sénat. Comme le note Le Parisien, ces auditions risquent d’entrer en ’collision’ avec le début, mardi, du grand débat national voulu par le président pour répondre aux Gilets Jaunes.
Pour sa part, Alexandre Benalla devra se rendre au Palais du Luxembourg le 21 janvier. Il devra s’expliquer sur le fait d’avoir gardé ses passeports diplomatiques. A ce sujet, Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, sera aussi entendu mercredi. Vincent Crase, gendarme de réserve et ancien employé LREM impliqué dans des violences du 1er mai à Paris, est de son côté convoqué en même temps que M. Benalla.
La commission du Sénat, dont le président Philippe Bas, s’était donnée 6 mois pour enquêter sur cette affaire. Cela dit, elle ne pourra se pencher que sur l’aspect politique et organisationnel des relations entre le gouvernement et l’ancien chargé de mission de l’Élysée, accusé d’avoir fait des abus avec de ses passe-droits.
Par contre, les sénateurs ne pourront pas ’enquêter’ sur les soupçons de violences envers les manifestants du 1er mai mais juste sur les raisons qui ont fait qu’Alexandre Benalla était sur place avec un brassard, une radio et un badge de policier.
>> Notre dossier sur l’affaire Benalla.