Après la diffusion d’un cliché sur lequel Alexandre Benalla apparait avec une arme pendant la campagne présidentielle, Médiapart a publié une interview de la jeune femme qui l’a pris, mercredi.
Le selfie a été fait le 28 avril 2017, par une serveuse du restaurant Les Archives à Poitiers (Vienne), où Emmanuel Macron et son équipe de campagne s’étaient rendus. L’ancien collaborateur de l’Elysée n’était pas titulaire d’un permis de port légal d’arme à cette époque. Or, sur la photo, il en affichait une.
Le 26 septembre, dans une interview publiée par Médiapart, l’auteure du cliché a détaillé les circonstances dans lesquelles le selfie avait été pris. En préambule, la jeune femme a raconté que le restaurant a été privatisé et c’était elle qui avait pris en charge les gardes et les policiers. "Quand Macron et ses élus ont commencé à partir, les gardes ont suivi derrière. C’est là que j’ai demandé la photo aux vigiles d’abord, puis après à Emmanuel Macron", relate la serveuse.
Lors du seflie avec Alexandre Benalla, la jeune femme se rappellerait avoir vu le candidat Macron à 1,50 m. Elle souligne par ailleurs ne pas avoir remarqué l’arme tenue par son ancien garde du corps au moment de la prise. Ce serait juste après qu’Alexandre Benalla lui aurait dit de prendre le temps de regarder le cliché après son service. "On sentait que ce n’était pas une blague. Mais c’était dit avec un sourire", a-t-elle confié.
Mardi, après la publication de cette image, la sûreté départementale a été saisie pour une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Poitiers.
(Sources : France Info )