Lundi 11 novembre, l’Ardèche a été frappée par le séisme le plus important qu’ait connu la France en 16 ans. Des images désolantes des dégâts qu’il a causés sont partagées sur les réseaux sociaux.
Peu avant midi, lundi 11 novembre, un violent séisme de magnitude de 5,4 sur l’échelle de Richter a touché la Drôme, dans la région de Montélimar. Ce séisme est le plus puissant que la France a connu en 16 ans. Il a causé beaucoup de dégâts dans la ville du Teil en Ardèche. Plusieurs photos partagées sur les réseaux sociaux les ont montrés, rapporte Sputnik France.
D’après France Bleu Ardèche, plusieurs maisons ont été détruites ou fortement endommagées, d’autres, fragilisées, présentent des murs fissurés. Sur les réseaux sociaux, les internautes peuvent découvrir des murs écroulés et des toits endommagés. Une séquence d’images montre une vieille bâtisse réduite à l’état de ruine.
Après le séisme, une vieille bâtisse effondrée dans le hameau de Mélas près du Teil (Ardèche) pic.twitter.com/MJo87hD3jX
— France Bleu Drôme Ardèche (@francebleuDA) 11 novembre 2019
Fort heureusement, cette catastrophe naturelle n’a fait aucune victime. Toutefois, une personne a été grièvement blessée dans la chute d’un échafaudage, à Montélimar, selon la préfecture de la Drôme. Par ailleurs, suite à une crise de panique, trois autres personnes ont été légèrement blessées, en Ardèche.
Pour pouvoir héberger une centaine de personnes, la mairie du Teil a ouvert trois gymnases. Ce mardi 12 novembre, tous les établissements scolaires ont été fermés en attendant un constat de sécurité. Ce séisme a été ressenti jusqu’à Saint-Étienne, Grenoble, Lyon, et même dans le sud de la France.
>>> Notre dossier sur le séisme
PHOTOS - Le Teil en #Ardèche, ville sinistrée par le #séismehttps://t.co/CxqwVaXCyW pic.twitter.com/qCiqLOeBtq
— France Bleu Drôme Ardèche (@francebleuDA) 12 novembre 2019