Pixabay/Parentingupstream
Une infirmière effectuant une visite à domicile chez une patiente atteinte d’un cancer a été entendue au commissariat à la suite de ce drame survenu à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis).
Les sapeurs-pompiers et le SAMU sont intervenus dans un domicile à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) le 30 janvier dernier. Une infirmière a tué par inadvertance une patiente atteinte d’un cancer. Comme à son habitude, la professionnelle de santé devait lui faire une injection intraveineuse. Malheureusement, il lui a injecté, par erreur, du chlorure de potassium, un produit potentiellement mortel. D’après Actu17 repris par Sputnik, la patiente a été victime d’un arrêt cardio-respiratoire après des vomissements. Une enquête pour homicide involontaire est en cours pour déterminer s’il s’agit d’un accident ou d’un geste prémédité.
Le décès de la patiente a été constaté par les sapeurs-pompiers et le SAMU qui n’ont pas réussi à la ranimer. De son côté, l’infirmière a avoué au commissariat avoir injecté par erreur le mauvais produit, du chlorure de potassium. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a souligné qu’en cas de surdosage, cette solution hypertonique peut être mortelle.
En 2012, à Saint-Malo, un enfant de 2 ans a déjà trouvé la mort à cause du chlorure de potassium. Le pédiatre à l’origine de l’injection a écopé d’une peine de six mois de prison avec sursis trois ans après.
>>> A lire aussi : la triste histoire d’un enfant qui aidait les malades du cancer