Les visages d’Adama Traoré et de George Floyd sont représentés sur une fresque qui a suscité la colère de la police à Stains (Seine-Saint-Denis).
Récemment, une fresque "contre le racisme et les violences policières", a été inaugurée, en présence du maire à Stains (Seine-Saint-Denis). Elle a suscité la colère d’un syndicat de police qui a appelé à manifester devant lundi 22 juin.
La fresque a été réalisée par un collectif d’artistes locaux. Sur un fond bleu, il y a les visages côte à côte de George Floyd et d’Adama Traoré.
Le premier est mort lors mort lors de son interpellation aux Etats-Unis. Quant au second, il est décédé en juillet 2016 après son interpellation par les gendarmes à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise). Sur la fresque, une phrase surplombe les deux figures : "Contre le racisme et les violences policières".
Sur les réseaux sociaux, il s’agit d’une "ultime provocation par un élu de la République qui stigmatise les policiers", a dénoncé le syndicat Alliance 93, relate RTL. Ainsi, ce dernier lancé un appel à "mobilisation" devant la fresque, lundi après-midi et demande "que la phrase soit repeinte".
En réplique, le comité Adama a également appelé à se rendre sur les lieux. "Effacer mon frère, recouvrir son visage, c’est nier son existence. (...) C’est profaner nos morts", a lâché Assa Traoré dans une vidéo en ligne.
>>> A lire aussi : Paris : les policiers manifestent en pleine nuit devant l’Arc de Triomphe