Illustration-SYSPEO/SIPA
Le policier a été passé à tabac par plusieurs individus. Ces derniers l’ont menacé de morts.
Les faits ont eu lieu lundi 26 avril, lors d’une opération de police dans une cité de Bagnolet, dans la Seine-Saint-Denis. Le policier, accompagné par plusieurs de ses collègues, a monté une opération contre les dealers de la cité.
Des précautions sont toujours prises par les forces de l’ordre durant ce genre d’intervention. Une partie d’entre eux est à pied et d’autres sont en renfort à moto. Sur les ondes, le signal pour lancer l’interpellation ont été annoncé. L’un des policiers en deux-roues s’est retrouvé seul. Un homme s’est alors approché du fonctionnaire en criant : "Fumez-le, c’est un schmitt, tuez-le !. Tuez-le, c’est un sale chien de flic, tuez-le". Il tente alors de s’enfuir, mais plusieurs personnes lui barrent la route et lui donnent des coups de pied.
Le policier violenté a déposé plainte, mardi 27 avril, auprès du commissariat des Lilas.
"Je me faisais lyncher au sol. Je continue à recevoir des coups de pied type penalty pleine tête, je ne suis protégé que par mon casque de moto. […] Ma tête faisait des allers-retours gauche-droite sous la violence des coups et j’entends encore ‘on va te fumer, on va te crever, sale fils de pute, sale keuf’", raconte-t-il.
Selon LCI, deux personnes sont en garde à vue pour "violences en réunion sur personne dépositaire de l’autorité publique". A ce stade, l’incapacité temporaire de travail (ITT) de la victime n’était pas encore connue.
> Lire aussi d’autres Faits divers en France