Samedi matin, un policier de la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) a été placé en garde à vue après avoir abattu un squatteur dans la maison de sa grand-mère, en utilisant son arme de service.
Les faits se sont déroulés vers 6h30 du matin à Bobigny, selon les informations relayées par 20 Minutes. La grand-mère du policier a appelé son petit-fils après avoir entendu du bruit chez elle. Le policier s’est rendu sur place pour évaluer la situation et a découvert un squatteur dans le garage de la maison. Il a alors appelé ses collègues pour qu’ils interviennent.
Quelques minutes plus tard, le policier a de nouveau contacté ses collègues, leur annonçant que l’homme était décédé. Selon ses déclarations, le squatteur serait devenu menaçant et agressif, brandissant un objet non identifié. Estimant être en danger, le policier a tiré à sept reprises, touchant l’homme six fois. Les secours ont ensuite confirmé le décès du squatteur.
Sur place, des tests d’alcoolémie et de dépistage de stupéfiants ont été effectués sur le policier, tous s’étant révélés négatifs. Il a été placé en garde à vue, laquelle a été prolongée, et une enquête a été ouverte par la sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis.
Le parquet de Bobigny a annoncé que le policier sera prochainement présenté à un juge d’instruction et pourrait être mis en examen pour meurtre par personne dépositaire de l’autorité publique. Le parquet a également demandé son placement sous contrôle judiciaire.