Le jeune homme de 20 ans a fait deux arrêts cardiaques durant une intervention policière dans la nuit du mercredi 3 à jeudi 4 janvier à Montfermeil (Seine-Saint-Denis).
Une interpellation policière mouvementée a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. Comme le rapporte Le Parisien, le commerçant d’une petite épicerie a appelé la police peu après minuit en précisant qu’un homme en "état d’ébriété et très agressif a créé du désordre dans son magasin".
Selon une source proche de l’enquête, une première patrouille de la brigade anticriminalité (BAC) est arrivée sur les lieux et a trouvé l’individu dans l’épicerie.
Comme il n’a pas voulu sortir, les forces de l’ordre ont longuement "parlementé" avec lui, mais elles ne parvenaient pas à le raisonner.
"Il ne s’est pas calmé. Il a résisté, s’est montré véhément et a refusé toujours de sortir de la boutique", a raconté la même source. Une empoignade a par la suite eu lieu et un policier a été mordu au doigt avant de recevoir un coup de pied au visage. Il en sera quitte pour 10 jours d’ITT (incapacité temporaire totale).
Des renforts sont appelés. Un policier a fait usage de son pistolet à impulsions électriques afin de maîtriser le jeune homme visiblement ivre. C’est alors que l’homme aurait fait "un, puis deux arrêts cardiaques".
Des images qui ont circulé sur un compte X, montrent un policier effectuant un massage cardiaque sur un homme à terre.
Le jeune homme, inconscient, a été transporté en urgence à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière (Paris XIIIe). L’IGPN, la police des polices a été saisie et des fonctionnaires ont été entendus.
> A lire aussi : Paris : en état de mort cérébrale après son interpellation