AP/SIPA
Ce féminicide survenu à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis serait le 71e depuis le début de l’année 2019. La victime était enceinte de trois mois.
Un homme a été placé en garde à vue en Seine-Saint-Denis pour féminicide. Il est soupçonné d’avoir tué sa compagne de 22 ans enceinte de 3 mois. La jeune femme aurait succombé aux coups de son compagnon. La veille, elle avait déposé une main courante contre son conjoint pour des violences conjugales.
Selon les informations recueillies auprès de la mairie de Saint-Denis, un voisin a alerté les secours après avoir entendu des cris. La victime qui présentait des traces de coups a été retrouvée inconsciente par un voisin. Ranimée par les secours, elle a été conduite à l’hôpital Delafontaine, où son décès a été prononcé.
Ce décès ramène à 71 le nombre de féminicides recensés depuis le début de cette année par le Collectif des proches et familles de victimes de féminicides. En 2017, 125 personnes ont trouvé la mort à cause de la violence de leur partenaire ou de leur ex-partenaire contre 138 en 2016 et 136 en 2015. Parmi elles se trouvaient 109 femmes et 16 hommes, selon les derniers chiffres communiqués par le gouvernement repris par RTL.
Dans la lutte acharnée du gouvernement contre les violences conjugales, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, veut "généraliser" l’utilisation d’un bracelet électronique. Ce dispositif permettrait de maintenir à distance les ex-conjoints violents. Toutefois, la phase de test n’a pas encore démarré malgré les demandes répétées de la juridiction de Pontoise (Val-d’Oise) pour une expérimentation.
Lire plus de faits divers en France
A nouveau, le sexisme a tué. Ma première pensée va en direction des parents, de la famille et des ami.e.s de la victime. En cas d’urgence : 3919 https://t.co/ItSTubjIWh
— Laurent Russier (@LaurentRussier) 3 juillet 2019