Le mardi 17 décembre, un collégien de Pré-Saint-Gervais, en Seine-Saint-Denis, est venu à l’école avec un petit obus qu’il avait trouvé dans le canal de l’Ourcq. Le principal du collège a, par la suite, décidé de faire évacuer l’établissement, par mesure de sécurité.
Un enfant avait trouvé un petit obus en faisant de la pêche à l’aimant dans le canal de l’Ourcq. Scolarisé à Pré-Saint-Gervais, en Seine-Saint-Denis, il était venu, mardi, au collège avec la munition dans son sac à dos, rapporte Le Parisien.
Par précaution, le principal du collège a fait évacuer l’établissement et a mis l’obus à l’écart dans une salle. Des démineurs ont été dépêchés sur place pour le récupérer.
Selon une source policière, la munition "de calibre 20 millimètres" daterait "probablement de la Seconde Guerre mondiale". L’obus ne présentait aucun risque, mais le collégien fera, néanmoins, l’objet d’une procédure disciplinaire, précise le rectorat.
Un découverte similaire avait été faite à Aulnay-sous-Bois en juillet, note le quotidien. Un homme avait récupéré deux obus de mortier allemands datant de la Seconde Guerre mondiale. Le laboratoire central de la police avait alors saisi les deux engins.
>>> Consulter plus d’articles de faits divers en France.