Six personnes ont été arrêtées, dimanche, après l’attaque du commissariat de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Plusieurs dizaines d’individus sont responsables de ces tirs de mortiers d’artifice, de projectiles et de cocktails Molotov.
Le commissariat de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) a été visé par des tirs de mortiers d’artifice, de projectiles et de cocktails Molotov ce dimanche soir. Des vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent des tirs nourris de la part de plusieurs dizaines d’individus en direction du commissariat. Les images de poubelles brûlées ont été également aperçues. Le commissariat a été sécurisé avec des renforts, et les forces de l’ordre ont été mobilisées sur la commune. D’après Le Figaro, six personnes ont été arrêtées.
Des tags véhéments à l’encontre des forces de l’ordre ont annoncé l’attaque, brève mais intense. "Ils clamaient une vendetta pour donner suite aux événements d’Aubervilliers", assure Reda Belhadj, porte-parole SGP Police FO Ile de France sur BFMTV. Il a parlé d’un acte "prémédité". "Toutes les brigades anticriminalité de Seine Saint Denis et de Paris ont été mobilisées pour disperser les individus", a-t-il souligné.
Les incidents survenus dimanche semblent faire suite au décès du jeune Wanys R dans une course-poursuite à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) alors qu’il circulait en scooter. En début de soirée mercredi, un scooter transportant deux jeunes hommes avait été pris en chasse par la police suite à un refus d’obtempérer. Quelques instants plus tard, dans une avenue de la ville, le deux-roues avait été percuté par un véhicule de la brigade anticriminalité (BAC) appelé en renfort, qui arrivait en sens inverse. Selon les informations disponibles, aux alentours de minuit ce lundi, la situation était revenue au calme autour du commissariat de La Courneuve.
Voir notre dossier sur les faits divers en France