Une enquête a été ouverte pour "tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique".
Les faits ont eu lieu, lundi 13 janvier, au niveau du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis. Alors que deux policiers de la compagnie motocycliste de la DOPC procédaient à un contrôle de routine, un conducteur de scooter T-Max a refusé d’obtempérer, avant de prendre la fuite, rapporte Actu17. Une course-poursuite a alors débuté entre eux.
Selon le site d’information, le fuyard est entré dans la cité Lescot, au Blanc-Mesnil, avant de disparaître. Afin de le retrouver, les deux policiers se sont séparés. Mais rapidement, l’un des deux agents a repéré l’homme dans la rue Pierre Lescot. Ils sont entrés en collision et ont chuté au sol, précise Sputniknews.
Alors que le fonctionnaire de police et le fuyard ont chuté au sol, le policier a été entouré par plusieurs personnes. Une source policière citée par Le Parisien précise qu’elles ont commencé à agresser le policier.
Pour se défendre, le policier agressé a utilisé son arme à une reprise. Le coup de feu a été entendu dans une vidéo, partagée sur Snapchat puis sur les autres réseaux sociaux.
#blancmesnil @Prefet93 @PoliceNationale 20h45 pic.twitter.com/opFI6mleSl
— partageinfos (@partageinfos) 13 janvier 2020
Le tir a non seulement fait reculer les agresseurs, mais les a également fait fuir. Des renforts policiers sont arrivés sur place pour retrouver le malfrat, en vain. D’après Sputniknews, ce dernier aurait été blessé par le tir.
Quant au policier, il souffre d’une blessure à la main. Les sapeurs-pompiers l’ont pris en charge avant son hospitalisation. Une enquête a été ouverte pour "tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique". Elle a été confiée à la sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis.
>>> A lire aussi : Val-de-Marne : deux policiers pourchassés par des jeunes sur l’autoroute