Neuf maires du Grand Paris-Grand Est en Seine-Saint-Denis dénoncent une "incohérence administrative de plus, aux lourdes conséquences" après la fermeture des bars et des restaurants.
Le décret sur la fermeture des bars et des restaurants passe mal dans neuf communes du Grand Paris-Grand Est en Seine-Saint-Denis. Les élus de Gagny, Courbon, Gournay-sur-Marne, Montfermeil, Villemomble, Rosny-sous-Bois, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne et Noisy-le-Grand ont décidé d’attaquer le décret en justice. Aucune étude scientifique ne prouve que ces lieux sont des foyers de contamination, affirment les élus dans un communiqué. Ces derniers dénoncent une "incohérence administrative de plus, aux lourdes conséquences", rapporte Franceinfo citant une information de France Bleu Paris.
Les maires de Seine-Saint-Denis ont déjà attaqué le décret sur les commerces non-essentiels début novembre. Cette fois-ci, ils ont déposé un référé en justice pour réclamer la réouverture "immédiate" des restaurants et débits de boisson. "Nous ne pouvons pas admettre cette situation, quand dans le même temps, les restaurants des entreprises restent ouverts", ont-ils écrit dans un communiqué. Ils se plaignent notamment des pertes irrécupérables qu’ils subissent au quotidien. "Chaque jour qui passe en rapproche un nombre de plus en plus important de la faillite.", ont-ils renchéri.
Lors de son allocution du 24 novembre, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a annoncé la possible réouverture des restaurants à partir du 20 janvier. Cette démarche sera appliquée à condition que les chiffres de l’épidémie de coronavirus poursuivent la tendance à la baisse. En revanche, la date de réouverture des bars n’a pas encore été fixée.
Lire toute l’actualité en Seine-Saint-Denis