Un restaurateur à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis) a décidé de porter plainte avec une vidéo à l’appui à l’encontre des policiers qui l’ont justement interpellé pour violence et de s’être rebellé.
Les faits datent de 24 novembre 2019, quand des policiers, vers 19h15, ont verbalisé un conducteur pour un véhicule mal garé devant un restaurant à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis). Le restaurateur est sorti pour s’expliquer avec les policiers en leur affirmant qu’il s’agissait de la voiture d’un de ses clients.
Trois policiers de la BAC de Stains ont, par la suite, procédé à l’interpellation mouvementée du restaurateur. Selon eux, ce dernier aurait proféré des insultes tout en saisissant l’un d’eux au niveau du col puis au niveau du manteau. Pour maîtriser le restaurateur, l’un des fonctionnaires s’est même servi d’un pistolet à impulsion électrique. Les trois agents de police ont porté plainte pour des "faits de violences et de rébellion" contre le restaurateur qui sera jugé le 9 mars 2021, rapporte Sputniknews.com.
De son côté, le restaurateur conteste les accusations formulées contre lui et s’est plaint, le 27 novembre, auprès de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour violences. En effet, jeudi 20 février dernier, il a porté plainte auprès du tribunal de Bobigny pour faux en écriture publique contre les policiers, avec à l’appui des images de vidéo-surveillance du restaurant.
Le restaurateur a confié avoir reçu des menaces de représailles de la part des policiers s’il portait plainte. Il a aussi souligné que : "La vidéo montre une provocation des fonctionnaires de police qui dégénère en violence policière pour un simple stationnement gênant. Les policiers ont perdu leur sang-froid et comme il est d’usage en la matière, ils n’ont pas hésité à altérer la vérité suivie en cela par le préfet". Le préfet de Seine-Saint-Denis, Georges-François Leclerc, a donné l’ordre de fermer le restaurant pour 90 jours pour trouble à l’ordre public.
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.