Deux jeunes hommes d’une vingtaine d’années ont été arrêtés et accusés du lynchage et du meurtre d’Oliver Tony.
Oliver Tony, un adolescent de 17 ans a été porté disparu à la suite d’une rixe sur les berges du canal de l’Ourcq à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, dans la nuit du 6 au 7 novembre. Quelques jours après, son corps lynché a été découvert près de Tours, à 250 km. Une enquête a été ouverte et samedi 17 novembre, deux jeunes de 26 et 27 ans ont été mis en examen et écroués, rapporte Le Figaro.
Placés en détention, ces deux jeunes hommes, originaires de Noisy-le-Sec, sont accusés de séquestration avec actes de torture et de barbarie, ayant entraîné la mort et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime. Selon les informations, le premier s’était présenté spontanément à la police tandis que le second a été interpellé au retour d’un voyage express en Thaïlande. Par ailleurs, un troisième garçon, âgé de 17 ans a été également mis en examen et emprisonné.
Une source proche de l’enquête a noté que dix jours après sa disparition, les circonstances du drame commencent à être éclaircies. Selon elle, Oliver "aurait prétendu" vendre du cannabis à des jeunes de Noisy-le-Sec, "mais il n’en avait pas". C’est ainsi qu’il aurait été violemment frappé et agressé.
Par ailleurs, les résultats de l’autopsie n’ont pas pu révéler la date exacte de sa mort résultant d’une accumulation de coups et du fait d’être resté dehors, très affaibli, alors qu’il faisait froid.
Quelques heures avant l’arrestation de ces individus, une marche blanche en mémoire du jeune homme a été organisée, samedi à 13 heures. Selon la police, 650 personnes ont été présentes. Elles ont quitté le quartier de Rougemont (Sevran), où l’adolescent vivait, pour se rendre sur les lieux de la bagarre, à cinq kilomètres de là. De nombreux jeunes, vêtus d’un T-shirt blanc ont accompagné la mère d’Oliver dans le cortège silencieux.
Notre dossier sur le lynchage