Les policiers ont fait usage de leur pistolet à impulsion électrique lors de l’arrestation d’un homme de 30 ans à Montfermeil (Seine-Saint-Denis). Le trentenaire a été ensuite hospitalisé dans le coma.
Un homme de 30 ans est décédé, vendredi 5 janvier, après avoir reçu une dizaine de décharges de pistolet à impulsion électrique lors de son arrestation par la police à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. D’après Franceinfo citant le parquet de Bobigny, l’interpellation a eu lieu après l’appel d’un épicier, signalant un individu en état de surexcitation et d’agressivité. Dix-huit policiers ont été mobilisés, et six d’entre eux ont fait usage de leur pistolet à impulsion électrique. La victime a été hospitalisée dans le coma et est décédée ultérieurement.
Pour l’instant, aucun policier n’a été placé en garde à vue. "Il faut déterminer les circonstances de la mort de l’individu et le rapport de causalité entre son interpellation et son décès", a souligné le procureur sur les propos repris par Tf1Info. Deux enquêtes sont en cours après cette arrestation musclée. La première a été confiée à l’IGPN sur l’intervention des policiers et leur usage de leur pistolet. La seconde concerne les violences et menaces de mort à l’encontre des fonctionnaires. La sûreté territoriale de la Seine-Saint-Denis s’en charge.
Consulter notre dossier sur les faits divers en France