Un gang de seize malfaiteurs se faisait passer pour des paroissiens en difficulté, depuis 2018. La police de Seine-Maritime les a finalement démasqués, mercredi 16 décembre.
La bande d’arnaqueurs agissait depuis deux ans en Normandie. Selon les forces de l’ordre, elle ciblait surtout des prêtres "très âgés". Deux malfrats de la bande ont été arrêtés par la police de Seine-Maritime, mercredi 16 décembre, alors qu’ils étaient en train de voler un prêtre. Cette interpellation a permis d’identifier et d’arrêter 14 autres complices. Actuellement, ils sont tous placés en garde à vue par la police du Havre, relate Le Figaro.
Les malfaiteurs procédaient toujours de la même manière. Ils appelaient les prêtres par téléphone. Ils se faisaient passer pour d’anciens paroissiens et confiaient avoir de grosses difficultés financières. Ils proposaient ensuite aux prêtres de racheter leur voiture avec de faux chèques. L’un d’eux se faisait même passer pour un faux gendarme afin de rassurer les prêtres et gagner leur confiance. Au total, 26 prêtres ont été victimes de la bande, depuis 2018, et près de 150 000 euros ont été dérobés.
Selon la police, le réseau de ces 16 escrocs pourrait être beaucoup plus important. Entre 2001 et 2012, 158 prêtres avaient été victimes d’une escroquerie similaire, rapporte Le Figaro. "Il est possible que les policiers aient croisé avec d’autres affaires pour retrouver les 14 autres complices", a affirmé la police nationale.
> Lire aussi nos autres articles sur les Faits divers en France