Mardi 24 décembre, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a signalé un incident de niveau 2 sur le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Penly, en Seine-Maritime. L’EDF aurait repéré des composants électriques défectueux.
Cet incident à la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime) a été constaté le 18 décembre. L’EDF a déclaré "un événement significatif pour la sûreté" à l’Autorité de sûreté nucléaire. Cette dernière a rapporté, mardi 24 décembre, que le fournisseur d’énergie aurait repéré des défauts sur 28 composants de cellules électriques, rendant indisponibles des systèmes de secours du réacteur 2.
D’après Le Figaro, l’incident a été classé au niveau 2 de l’échelle INES qui en compte 7. EDF est en train de vérifier si ces défauts sur des composants de cellules électriques peuvent concerner d’autres réacteurs. "Notre fournisseur cherche l’origine de la défaillance", selon Stéphane Rivas, le directeur de la centrale.
EDF a par ailleurs entrepris de remplacer ces composants défectueux. L’ASN a assuré que "cette indisponibilité de plusieurs matériels importants … n’a pas eu de conséquence sur les personnes et l’environnement". Le réacteur 2 de la centrale de Penly est en arrêt pour maintenance depuis le 27 juillet. Sa remise en service est prévue dimanche 29 décembre. "Le calendrier n’est pas modifié", a assuré Stéphane Rivas à France Bleu.
>>> Voir plus d’articles de faits divers en France.