Sept chevaux ou ânes de la région dieppoise ont été mutilés ou tués, entre le mois de juin et août, en Seine-Maritime. Une enquête a été ouverte, après des plaintes.
Oreilles coupées, entailles… Sept chevaux ou ânes ont été agressés en Seine-Maritime, entre juin et août. Ce dimanche 23 août, France Bleu Normandie a rapporté trois plaintes déposées pour délit d’actes de cruauté envers les animaux. Il est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Dieppe. Pour étoffer l’enquête, ce dernier appelle toutes les victimes à se manifester.
Alain Comalada, un éleveur de chevaux de sport à Lammerville en Seine-Maritime, a expliqué que le vétérinaire a retrouvé une entaille entre l’épaule et le poitrail de son poulain, vers la mi-juin. Il a immédiatement porté plainte. "Ce sont des actes gratuits, ce n’est pas une secte mais ce sont des gens malintentionnés. C’est scandaleux ! Ces gars-là sont des gens qui connaissent les chevaux. Mon poulain, c’est un lion, pour l’approcher c’est difficile. Ils les approchent facilement", a-t-il témoigné sur Franceinfo.
Pour sa part, la Fédération nationale d’équitation a annoncé se porter partie civile afin de combattre ces actes de barbarie. A ce stade, ces actes de mutilation d’équidés ont été recensés dans la région de Dieppe et de Neufchâtel-en-Bray.
> A lire aussi : Maltraitance animale : les chiffres sont en hausse