En début de la matinée du samedi 14 décembre, un important incendie s’est déclaré dans une raffinerie Total près du Havre, en Seine-Maritime. La préfecture a assuré qu’il n’y a pas eu de blessé, ni de pollution toxique.
La raffinerie de Total à Gonfreville l’Orcher, près du Havre (Seine-Maritime), est la plus importante de France, car elle représente 12% des capacités de raffinage du pays. Samedi vers 4h du matin, une pompe de charge d’alimentation dans cette raffinerie a pris feu, rapportent plusieurs médias.
L’incendie a été maîtrisé rapidement, mais d’après un syndicaliste au micro de France 3 : "On a pu constater des dégâts énormes". Selon ses dires, le sinistre a entraîné un arrêt de la production qui pourrait durer. Total a cependant indiqué que le groupe fera le nécessaire "pour qu’il n’y ait pas de conséquence sur la chaîne logistique d’approvisionnement en carburants".
De son côté, la préfecture a indiqué que l’incendie n’a pas fait de victimes. Elle a également affirmé que des analyses pour vérifier la présence de "dioxyde de soufre, dioxyde d’azote, hydrogène sulfuré et e monoxyde de carbone" ont été faites autour du site, mais elles ont été toutes "négatives". Des investigations sont en cours pour déterminer l’origine du feu, a précisé le groupe Total.
>>> Lire plus d’articles de faits divers en France métropolitaine.