Au Havre (Seine-Maritime), un apiculteur a réussi à capturer la reine à l’aide d’une ruchette et la colonie d’abeilles est rentrée dans la ruche.
Selon Actu.fr, relayé par 20 Minutes, une colonie d’abeilles a squatté une Peugeot 2008 vendredi dernier au Havre, en Seine-Maritime.
Pour déloger les milliers d’abeilles, Brice Carron, pompier dans la ville normande et autoentrepreneur à la tête de "Bribees apiculture", est intervenu. Arrivé sur les lieux, l’apiculteur a placé une ruchette près de la colonie. Il a essayé par la suite de faire tomber le plus possible de bestioles dedans avant de la refermer progressivement.
L’objectif est de capturer la reine et d’observer par la suite si les abeilles battent le rappel. "Cela veut dire se mettre l’abdomen en l’air, battre des ailes et libérer la phéromone de la reine pour rappeler tout le monde", a expliqué Brice Carron. Ce dernier occupe également le poste de pompier professionnel à la caserne de Caucriauville.
Selon ses dires, si on a bien attrapé la reine, tout le monde rappelle les autres pour rentrer dans la ruche. Ainsi, le spécialiste récupère la ruche, la referme et la dépose dans un rucher.
Contacté par 20 Minutes, l’apiculteur a expliqué que nous sommes en pleine période d’essaimage, le modèle naturel de reproduction des colonies. Ainsi, la reine, accompagnée des butineuses (l’essaim), quitte la ruche pour reconstruire un nouvel habitat ailleurs et pondre.
En revanche, il ignore la raison pour laquelle la reine a décidé de se poser sur le toit de la voiture. A son avis, la chaleur de la tôle de la voiture a pu l’attirer éventuellement.
L’apiculteur a recommandé de ne pas paniquer et d’appeler un professionnel si nous faisons face à une colonie d’abeilles. Il a rassuré qu’elles ne piquent pas si elles ne sont pas dérangées.
> A lire aussi : Etats-Unis : des colonies d’abeilles découvertes derrière les murs d’une maison