Les autorités normandes ont pu remontrer la trace d’un entrepôt qui sert à confectionner des cigarettes de contrefaçon. Neuf personnes ont été interpellées.
Fin 2022, la Section de Recherches (SR) de la gendarmerie de Rouen a obtenu des renseignements quant à une activité douteuse en Seine-Maritime. Des individus étaient soupçonnés de faire un trafic international de cigarettes de contrefaçon dans un entrepôt situé dans une zone industrielle à St Aubin les Elbeuf, au sud de Rouen. Une enquête a été ouverte, et les informations ont été confirmées.
Selon TF1Info, l’activité devenait plus intense sur le site, et cela a obligé les autorités à agir. Une opération a été organisée le 12 janvier, et les gendarmes ont mis la main sur une importante quantité de marchandise, et pas moins de 9 personnes ont été arrêtées.
> À lire aussi : Seine-Maritime : un homme poignarde mortellement son voisin
Une soixantaine de gendarmes ont été mobilisés. Les individus interpellés et placés en garde à vue sont tous de nationalité étrangère, majoritairement des Moldaves. Ils ont entre 21 et 55 ans. En somme, les gendarmes ont saisi plus de 100 tonnes de produits de contrefaçons : 55 tonnes de tabac manufacturé contrefait, conditionné notamment en cartons de cartouches de cigarettes, et 50 tonnes de produits utilisés pour confectionner ces paquets. Les gendarmes ont aussi recensé 18 tonnes de déchets de cigarettes et de résidu de tabac.
Le prix de revente du tabac contrefait saisi lors de l’opération est estimé dans les 14 millions €.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re