Les autorités de Bolbec en Seine-Maritime sont intervenues dans deux logements après un signalement concernant des chiens maltraités. Arrivés sur les lieux, les policiers ont retrouvé des enfants qui vivaient dans des conditions déplorables.
Lors de deux interventions distinctes à Bolbec en Seine-Maritime jeudi dernier, les forces de l’ordre ont été confrontées à des situations de détresse humaine, selon les renseignements relayés par France Bleu.
Alertés pour des cas de maltraitance animale, les agents ont finalement porté secours à des enfants en danger. La première descente de police s’est déroulée à Lillebonne, ville de 9 000 âmes environ. Les forces de l’ordre avaient été informées de cas de cruauté envers des chiens. À l’intérieur de la maison, ils ont trouvé quatre enfants mal nourris et négligés. Ils vivaient dans un environnement insalubre, rempli d’excréments et dénué de toute hygiène. Même si aucune violence physique n’a été constatée, la mère de famille a été entendue par les services de police.
Deux enfants ont été placés en foyer, un autre a été confié à sa famille et le dernier cas est en cours d’évaluation vu qu’il est encore en vacances.
La police a également découvert une chienne en train de mourir, enfermée dans un espace confiné. D’après le témoignage de l’association Stéphane Lamart à Paris-Normandie. Elle n’était pas alimentée et hydratée. L’organisation a porté plainte pour "sévices graves et acte de cruauté". En parallèle, les policiers ont porté assistance aux cinq jeunes enfants, présentant des signes de maltraitance. Ces derniers ont été placés dans un environnement sécurisé. Accusés de "soustraction d’un parent à ses obligations légales compromettant la santé, la sécurité, la moralité ou l’éducation de ses enfants mineurs", les parents passeront devant le juge en 2025. Selon le journal Le Courrier Cauchois, les parents ont admis les maltraitances et les manquements éducatifs. Ils étaient déjà suivis par les services sociaux.