SIPA
Lors d’une mobilisation contre la réforme du bac en Seine-et-Marne, une lycéenne a giflé son proviseur.
Des parents d’élèves et des lycéens ont manifestés, lundi 27 janvier, contre la réforme du bac dans un lycée Jéhan-de-Chelles de Seine-et-Marne. Un incident est survenu entre une lycéenne de 16 ans et son proviseur lors de cette mobilisation.
L’élève de première a giflé le fonctionnaire après que celui-ci lui a "violemment arraché" le bras, la lycéenne était, en fait, en train de tenir la grille de l’entrée principale, quand le proviseur lui a dit : "dégage et ferme ta gueule !". La jeune fille lui aurait ensuite giflé par réflexe, car celle-ci a eu mal, rapporte Sputniknews.com. Un témoin oculaire a corroboré les faits.
Céline de Kerpel, représentante locale de la fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), près de 150 élèves et parents ont manifesté, ce jour-là, devant le lycée. Le proviseur, de son côté, a menacé de faire passer tous les élèves, qui manifestaient contre la réforme des retraites, en conseil de discipline.
Après avoir été giflé par cette lycéenne, le proviseur a porté plainte. Une action qui, ensuite, a été confirmée par le recteur de l’académie de Créteil, dont dépend la Seine-et-Marne. L’élève mise en cause va passer en conseil de discipline.
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.