Ce drame s’est déroulé dimanche 31 décembre 2023 sur la commune de La Grande-Paroisse (Seine-et-Marne). Un homme est en urgence absolue après avoir escaladé un pylône d’une ligne à haute tension.
La commune de La Grande-Paroisse (Seine-et-Marne) a été secouée par un terrible drame dimanche 31 décembre en fin de journée. Vers 18 heures, un homme est aperçu perché en haut d’une ligne électrique à haute tension (63 000 volts). Comme le rapporte Le Parisien, l’homme est littéralement collé au poteau, mais il parait en vie.
Alertés, les secours se sont dépêchés sur les lieux. RTE (Réseau de transport d’électricité) a mis la ligne hors tension pendant l’opération de sauvetage. Les pompiers du groupe d’intervention en milieu périlleux (Grimp) ont réussi à faire redescendre l’homme d’une quarantaine d’années au sol. Il a été grièvement blessé et a été héliporté en urgence absolue à l’hôpital Percy à Clamart (Hauts-de-Seine).
Les lignes de tension chez RTE sont de véritables "autoroutes de l’électricité" pouvant atteindre jusqu’à 400 000 volts. Dimanche soir, le réseau a déploré un accident dramatique tout en indiquant faire des campagnes d’informations régulièrement pour rappeler que gravir ces pylônes est interdit. "Seuls les personnels de RTE sont habilités à le faire, car ils prennent les mesures nécessaires", a-t-il martelé.
Il a aussi rappelé que le danger existe à proximité d’une ligne électrique, car le simple fait de s’en approcher trop près peut provoquer un arc électrique (également appelé "amorçage") et donc un risque d’électrocution.
> A lire aussi : Un jeune homme meurt électrocuté dans son bain à cause de son téléphone portable