Dans la matinée de ce lundi 14 octobre, des membres du Raid ont fait une intervention, au centre de formation du ministère de l’Intérieur à Lognes.
Une alerte a été donnée au sein du centre de formation du ministère de l’Intérieur à Lognes (Seine-et-Marne). Selon les informations du journal Le Parisien, des agents chargés de la sécurité à l’entrée ont cru reconnaître la silhouette d’une arme sur une image aux rayons X, d’un portique de sécurité.
Ce doute a été révélé après 8h 30, ce lundi 14 octobre. Pourtant, ils n’ont pas pu identifier s’il s’agissait d’un fonctionnaire ou d’une personne extérieure au ministère, car l’homme était déjà entré. Rappelons que ce centre de formation accueille des fonctionnaires, formateurs ou stagiaires, ainsi que des candidats au concours d’entrée dans la police.
Peu de temps après, des dizaines de policiers du Raid sont arrivés sur les lieux et ils ont lancé les recherches en sécurisant les abords du centre. Pour empêcher toute autre intrusion, des forces de l’ordre en tenue d’intervention se sont déployées. Ils ont commencé à vérifier des bâtiments à la recherche d’au moins un homme potentiellement armé dont l’image a été captée par la vidéosurveillance.
Dans le but de bien mener l’intervention, une partie des personnes présentes ont été évacuées à l’arrière du bâtiment principal après vérification de leur identité et de leurs effets personnels. Selon le journal, elles y étaient toujours quatre heures plus tard si d’autres se trouvaient à l’intérieur.
Vers 13h30, "aucun suspect n’a été identifié ni aucune arme n’a été retrouvée. Aucun coup de feu n’a été tiré", d’après les informations qui ont été confirmées, sur Twitter, par le préfet de Seine-et-Marne, comme le rapporte Le Figaro.
#Sécurite | Opération de police en cours à #Lognes en #SeineEtMarne suite à une alerte de sécurité. Levée de doute en cours. Ne relayez pas d’informations non vérifiées. https://t.co/DVpYPbjE8w
— Préfet de Seine-et-Marne (@Prefet77) 14 octobre 2019