SYSPEO/SIPA
Un jeune conducteur a voulu échapper à un contrôle de police en prenant la fuite avec un policier accroché à sa portière. Il a ensuite continué de s’enfuir à pied avant d’être interpellé.
Cet incident est survenu le 3 mai dernier, en Seine-et-Marne, quand un conducteur a refusé de se faire contrôler par la police. Celui-ci devait se soumettre à un contrôle d’attestation de déplacement dérogatoire dirigé par un équipage de policiers du commissariat de Montereau-Fault-Yonne. Seulement, le jeune automobiliste refusait de présenter non seulement une attestation, mais aussi une pièce d’identité et un permis de conduire. Selon le site Actu.fr, il refusait même de donner son nom.
Un policier, debout près de la portière du côté passager, s’est alors penché pour retirer les clés de contact. C’est alors que le jeune conducteur a redémarré en trombe, il a foncé sur une policière qui a réussi de justesse à esquiver l’impact. Le fuyard a roulé sur une vingtaine de mètres avec l’agent, qui a tenté de prendre les clés de contact, tout en étant accroché à sa portière. Le conducteur a été contraint de s’arrêter quand le véhicule a fini sa course contre une butte de terre. Mais celui-ci a continué sa fuite à pied.
Les policiers des commissariats de Moret et de Fontainebleau ainsi que la police municipale de Montereau ont été mobilisés pour bloquer les entrepôts dans les environs. Le fuyard a fini par être localisé et interpellé.
Les enquêteurs ont alors découvert que le conducteur, de nationalité russe et issu de la communauté tchétchène, fait l’objet d’un mandat de recherche pour huit mois de prison ferme. Il a été placé sous mandat de dépôt et ensuite conduit à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Son jugement pour "conduite sans permis, violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique avec arme par destination" et "refus d’obtempérer aura lieu en janvier prochain", rapporte Le Figaro.
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.