D’après le parquet de Meaux, il s’agit de plusieurs responsables d’une école talmudique de Bussières, en Seine-et-Marne. Ils sont soupçonnés de maltraitances sur des élèves.
En juillet 2021, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires avait alerté le parquet sur un fonctionnement "préoccupant" d’une école talmudique en Seine-et-Marne. D’après la Miviludes, l’établissement accueillerait, "dans des conditions abusives", des mineurs américains et israéliens. Les signalements évoquent : "enfermement, confiscation de documents d’identité, des actes de maltraitances" ou encore "absence d’accès à l’éducation et aux soins".
Le parquet avait alors ouvert une enquête pour "séquestration en bande organisée", "violences aggravées", "privation de soins et d’aliments" et "abus de faiblesse aggravé". Les investigations menées par la Section de recherches de Paris ont permis de confirmer les suspicions de maltraitances sur des élèves. Dans ce cadre, des responsables de l’établissement ont placés en garde à vue. D’après les médias, d’autres personnes sont également auditionnées.
La mairie de Bussières aurait récemment ordonné par arrêté la fermeture de l’établissement au public à cause de son mauvais état, rapportent nos confrères de France Info. Les autorités ont pu identifier et mettre sous protection les mineurs. Ces derniers sont examinés et auditionnés en présence de psychologues et d’un rabbin.
> Nos articles de faits divers en France sur Linfo.re