CHAMUSSY/SIPA
Selon une étude menée par Axa Prévention, publiée ce mardi 5 avril, 80% des automobilistes français utilisent leur téléphone tout en conduisant.
Les conducteurs sont nombreux à utiliser leur téléphone en conduisant. Selon le baromètre Axa Prévention des comportements sur la route, partagé ce mardi 5 avril, 80 % des automobilistes français adopteraient ce type de comportement en 2022, alors qu’en 2021, 69 % des automobilistes reconnaissaient utiliser leur téléphone au volant. Comparée au premier baromètre établi en 2004 avant l’apparition des smartphones (22%), ce chiffre est en augmentation de 11 points sur un an, rapporte le site Nouvelobs.com.
Si plus de la moitié des automobilistes (52%) se servent de leur téléphone pour passer un appel, 34% l’utilisent pour envoyer un ou jeter un oeil à leurs messages. Une action qui, selon une étude américaine menée par le Virginia Tech Transportation Institute (VTTI) en 2009, multiplierait les risques d’accident par 23. Ces chiffres "inquiétants", collectés en lignes auprès de 2.253 Français entre le 10 et 25 janvier, ne rassurent pas du tout le président de l’association Axa Prévention, Eric Lemaire.
D’après les informations rapportées par le site Cnews.fr, les conducteurs ne sont pas les seuls à avoir ce genre de comportement. Les cyclistes qui sont près de trois sur quatre (72 %) à utiliser leur téléphone au volant, sont également pointés du doigt (+14 pts). Toutefois, les propriétaires de vélos sont beaucoup plus prudents comparés aux locataires. En effet, ceux qui utilisent leur propre vélo sont seulement 17% à consulter ou envoyer un message, contre 73% pour les loueurs de vélos en libre-service, estime l’Axa Prévention.