Mathias Vicherat est accusé de violences par sa compagne. Après une semaine marquée par des controverses et des manifestations de la part des étudiants de la Rue Saint-Guillaume réclamant sa démission, le directeur de Sciences-Po Paris a décidé de se retirer de ses fonctions.
La semaine passée, le directeur de Sciences-Po Paris a été placé en garde à vue avec sa compagne pour des soupçons de violences conjugales. Des étudiants ont manifesté et bloqué le campus pour demander sa démission. M. Vicherat n’a "plus aucune légitimité", selon leurs dires.
Dans un message transmis à l’école ce lundi 11 décembre 2023, Mathias Vicherat a soumis à la présidente de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) sa proposition de se retirer temporairement de ses fonctions.
"J’ai proposé à la présidente de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), Laurence Bertrand Dorléac, de me mettre provisoirement en retrait de mes fonctions selon des modalités, un calendrier et une durée qu’il lui revient de définir et qu’elle présentera dans les différentes instances cette semaine", a-t-il écrit, rapporte Franceinfo.