La justice suédoise a condamné Jean-Claude Arnault, 72 ans, à deux ans de prison pour viol. Dix-huit femmes ont dénoncé des actes et gestes déplacés.
En mai dernier, il est annoncé qu’il n’y aura pas de prix Nobel de littérature 2018 en raison d’un scandale sexuel. Dans les sillages du mouvement #MeToo, des accusations de viol ont aussi été formulées au sein de l’Académie suédoise. Plusieurs plaintes de viols visaient Jean-Claude Arnault, le mari d’origine française de l’académicienne Katarina Frostenson.
Les témoignages de dix huit femmes, se disant être victimes de viols et d’agressions sexuelles de la part de l’accusé, ont été dévoilés dans le quotidien Dagens Nyheter. Certains dossiers remontent en 2011, ce qui complique la récolte des preuves pour constituer des éléments à charge.
Lundi, la justice suédoise a condamné le Français à deux ans de prison pour le viol d’une jeune femme en octobre 2017. La plaignante a dénoncé deux viols survenus d’abord en octobre puis en décembre de la même année dans un appartement de Stockholm. Seulement les accusations du deuxième viol sont difficilement justifiées.
Jean-Claude Arnault était le directeur artistique de Forum qu’il avait fondé lui-même, en 1989. Il s’agissait d’un club très sélect regroupant des éditeurs, écrivains, dramaturges ou encore des musiciens en vue. Le Français était très proche de l’Académie suédoise décernant depuis 1901 le prix Nobel de littérature. Il se vantait même d’être le "19e membre" de l’Académie.
Source : libération.fr
>>> Voir notre dosser sur le Prix Nobel.