Quatre policiers parmi les six de la compagnie de sécurisation et d’intervention de Seine-Saint-Denis (CSI 93) ont été mis en examen pour "faux et usage de faux en écriture" et "atteinte arbitraire à la liberté individuelle".
Le parquet de Bobigny a annoncé la mise en examen de quatre des six policiers de la compagnie de sécurisation et d’intervention de Seine-Saint-Denis (CSI 93). Ils ont été placés sous contrôle judiciaire après avoir été entendus lundi à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). La mise en examen concerne le "faux et usage de faux en écriture" et "atteinte arbitraire à la liberté individuelle". Trois agents ont aussi été mis en examen "pour violences volontaires en réunion". L’un des policiers l’a été pour "transport et détention non autorisés de stupéfiants" et un autre pour "vol", détaille Franceinfo.
Les policiers étaient suspectés d’avoir rançonné des délinquants et notamment des trafiquants de drogue. Ils auraient dans la foulée monté de fausses procédures contre ces délinquants en leur extorquant d’importantes sommes d’argent. La préfecture de police a, par ailleurs, annoncé que le service a été dissout. Dans un communiqué, le préfet a fait part de sa décision de revoir la doctrine d’emploi des CSI afin d’obtenir une meilleure articulation avec les effectifs locaux de la DSPAP (Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne) afin de renforcer la lutte contre la délinquance du quotidien.
Le service de la CSI de Seine-Saint-Denis est déjà visé par 17 enquêtes préliminaires. Cette mise en examen de quatre policiers ne représente qu’une partie du scandale mettant en cause la compagnie.
Voir notre rubrique faits divers